Nixon
Réalisateur: Oliver Stone
Genre: Biopic
Durée: 3h00
Ce biopic consacré à Richard Nixon nous permet de revivre le parcours atypique d'un des présidents des États-Unis les plus emblématiques et controversés. Grâce à ce film, nous revivons les aspects les plus profonds de la présidence Nixon, avec en ligne rouge le scandale du Watergate.
Fils d'un épicier, rien ne prédestinait Nixon à la politique, encore moins à la maison blanche. Pourtant à force de conviction et de détermination, il s'est imposé comme le cador de sa génération au sein des Républicains. En 1960, Nixon est le candidat désigné des Républicains, il s'incline de peu face au playboy, JFK. Cette défaite est un coup dur mais il ne renonce pas et en 1968, s'impose dans l'élection présidentielle. Il profite, pour se faire élire, du désastre de la guerre du ViétNam voulu par Kennedy et poursuivie par Johnson. Durant la présidence de Nixon éclate le scandale du Pentagone, un dossier révèle que les gouvernements successifs savaient que la situation au Vietnam était critique mais ont persévéré, ce qui a coûté la vie à de nombreux jeunes soldats étasunien. Nixon ne se sent pas concerné, ce sont les démocrates qui ont entamé cette guerre, lui prétend tout mettre en œuvre pour en finir.
Le président Nixon se porte candidat pour un second mandat mais sa chute sera terrible. Il sera réélu mais des dossiers compromettants menacent de resurgir. Nixon envoie une équipe de cambrioleurs au watergate pour éviter que la presse ne se saisissent de documents. Ses cambrioleurs vont faire chou blanc. Bien sûr, la tentative de cambriolage dans ce lieu important de la démocratie outre Atlantique éclate, la presse en fait ses gros titres.
Nixon doit faire face à un torrent médiatique et judiciaire qui s'abat contre lui, la maison blanche est face à l'un de ses plus gros scandales. L'affaire du watergate démontrera que Nixon avait pour habitude de mettre sur écoute ses collaborateurs et également des journalistes. Une mesure de destitution sera tentée à son encontre qui n'aboutira pas, face à la tempête, Nixon, choisit de suivre les conseils de son équipe et démissionne. Sa démission lui évite un procès qui aurait duré plusieurs années et lui aurait fait perdre des avantages d'ex-président, comme sa retraite, et sa vie privée aurait défilé dans la presse.
Une mesure de destitution émise contre le président des USA est une première dans cet État. La présidence de Nixon, avec les scandales, avec quelques années auparavant, l'assassinat de JFK, au Texas et la campagne militaire désastreuse au Vietnam, ne laissera pas le pays indemne. Une période extrêmement compliquée chez l'Oncle Sam.
Commentaires
Enregistrer un commentaire