Embarqué (BD)


Embarqué est une bande dessinée documentaire signée qui explore le monde de la Marine nationale française à travers une immersion personnelle et sensible. L’auteur, passionné par la mer suit les marins dans leur quotidien, de leur formation à l’école des Mousses et au Centre d’instruction naval de Brest jusqu’à leurs missions en mer, que ce soit à bord de la frégate Floréal ou dans un sous-marin nucléaire. Loin d’un récit militariste, cette œuvre intimiste s’intéresse aux motivations des jeunes engagés, à leurs rêves et doutes, tout en questionnant des enjeux plus larges comme la dissuasion nucléaire, la stratégie militaire française et les bouleversements géopolitiques, écologiques et technologiques contemporains. À travers 176 pages, Cailleaux mêle témoignages, observations et réflexions, offrant un regard humain et nuancé sur cette communauté des "gens de la mer".

On y apprend que la marine française mène des opérations dans toutes les mers et tous les océans du globe. En permanence, des sous-marins nucléaires naviguent quelque part sur le globe, dans un but de dissuasion. La marine mène des opérations dans les intérêts de la nation mais aussi de paix dans le monde. 

La France à travers sa marine, comme d'autres nations, mène des recherches scientifiques sur les fonds marins et leur diversité.

Cette BD s'intéresse aussi bien à la marine militaire qu'à la marine commerciale. En s'appuyant sur des chiffres officiels, l'écrivain nous parle de l'importance de la voie marine pour le transport de marchandises et son importance en hausse depuis des décennies, une méthode moins coûteuse que le transport aérien. Néanmoins, les conséquences sur l'écologie sont désastreuses et nécessite l'aménagement de nouveaux ports marins, pas respectueux de la biodiversité. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)

La dernière tentation du Christ