l'homme de l'année 1440

 


En 1440, en Anjou, des disparitions d'enfants inquiètent la région et les habitants. Le Vatican dépêche sur place Gwen, un chevalier pour enquêter sur ses mystérieuses disparitions et il doit faire récit de ses avancées auprès des catholiques de la région, en particulier à l'Évêque de Nantes. 

Après avoir été victime d'un guet-apens, le baron Gille de Rais, débarque accompagné de sa garde rapprochée dans une église pour se faire justice et appréhender ceux qui ont attenté à sa vie. Ce qui lui vaudra les foudres de l'église catholique et d'être accusé de blasphème, d'hérésie et de pratiques occultes. Au temps de l'inquisition, de Rais, ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, semble d'avantage jugé pour ses offenses au catholicisme que pour ses meurtres infantiles. Aucune preuve concrète de ses crimes sur des enfants n'ont été apporté, bien qu'il en ait probablement le responsable. Des témoins se sont relayés pour corroborer les faits qui lui étaient reprochés.

En cette période d'inquisition, Gille de Rais est jugé par un tribunal religieux, il sera condamné au bûcher. Bien qu'il était un fidèle catholique, étant un compagnon d'armes de la pucelle d'Orléans et pratiquant ce que l'Église assimile alors à de la sorcellerie et à des cultes non-conformes, de Rais devenait un ennemi à éliminer. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)

La dernière tentation du Christ