Fighting Back

 


Ce film est un thriller qui se déroule à Philadelphie dans les années 80. Alors que la famille D'Angelo rentre d'une soirée familiale, la mère et épouse assisse côté passager, surprend un maquereau entrain de corriger l'une de ses filles de joie. John, le mari tente de calmer son épouse mais c'est trop tard. Le proxénète les prend en filature pour les intimider. Il les poursuit jusqu'au domicile familiale, avant de s'enfuir, après que John est sorti un revolver.

Quelques jours plus tard, depuis son épicerie, John assiste impuissant à l'agression de sa mère et de son fils dans une pharmacie voisine. Une fois sur place, John découvre que les braqueurs ont coupé un doigt de la vieille dame pour lui dérober une bague.

Face à ces deux agressions, John se décide, face à l'impuissance policière, à créer une brigade citoyenne d'auto-défense. Au sein de cette brigade, qui prend rapidement l'allure d'une milice, on retrouve des policiers. 

John et ses hommes ne s'embarrassent pas de la procédure et effectue des descentes où ils pensent trouver des criminels en tout genre, avec pour obsession, mettre la main sur l'homme qui a terrorisé sa femme. John D'Angelo entend bien appliquer la loi à sa manière, sans éthique ni déontologie. Le pouvoir politique et judiciaire lui font bien comprendre que ses actions sont illégales et que s'il continue, c'est lui qui finira incarcéré.

D'Angelo a pour lui le soutien populaire, la population locale est admirative de ses actions et est enthousiaste de voir l'un des leurs agir, alors que la police est impuissante face à la criminalité dans la ville. Il finit par avoir des ambitions politiques.


À travers ce film, on ressent bien qu'un collectif de citoyens prétextant agir pour le bien commun, finit par adopter des méthodes de milices fascistes. Plus de respect des droits des citoyens, plus de respect de la loi, plus de respect de la présomption d'innocence, aucune réelle enquête, simplement des descentes sur des suppositions, sans la moindre preuve. De plus, comme le relève, l'un des personnages du film, D'Angelo semble s'en prendre principalement aux hommes noirs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)

L'or des belges (BD)