James Cook (BD)

 

Tome 1. L'appel du Pacifique

Cette BD, en 2 volumes, retrace le parcours du célèbre navigateur anglais. 

L'œuvre commence par sa mort. Alors que son équipage sont accueillis comme des Dieux par les locaux de l'Île Sandwich du Nord, du nom du 1er lord de l'Amirauté, devenues depuis les Îles Hawaï, en Janvier 1779 et y demeurent durant un mois. En Février 1779, alors que la flottille britannique quitte Hawaï, ils rebroussent chemin et accostent de nouveau à Hawaï, après que leur navire ait été abîmé dans une tempête. L'accueil n'est plus chaleureux, bien au contraire, l'équipage fait part à Cook qu'une chaloupe a été dérobé. Pour tenter de la récupérer, il tente le chantage et kidnappe le chef de l'île. Un affrontement éclate, le navigateur est tué.

Cook est devenu marin en 1747, à bord des navires marchands des frères Walker. Faisant preuve d'un travail exemplaire et montrant son envie d'apprendre et son ambition de gravir les échelons, Cook entretient une bonne relation avec ses patrons. 

En 1755, Cook s'engage au sein de la Royal Navy. Il passe rapidement son examen pour devenir maître et commander des navires, ce qu'il réussit. 

En 1758, il participe à la guerre de 7 ans, contre la France, sur le sol américain. Il assiste au siège de la forteresse de Louisbourg, au Québec.

En 1768, Cook commande sa première grande expédition pour la Royal Navy qui durera 3 ans, jusqu'en 1771. Il a pour mission d'observer le Transit de Vénus et de parcourir l'Océan Pacifique et de découvrir de nouvelles terres. Le botaniste Joseph Banks embarque à bord, il veut observer la faune et la flore des régions où accostera Cook. L'équipage fait escale en Argentine et au Chili à Terre de feu. Le botaniste, Joseph Banks, met la main sur des spécimens rares. En Avril 1769, Cook accoste à Tahiti. C'est sur cet archipel qu'il observe le Transit de Vénus. En Octobre 1769, Cook est le second navigateur européen à mettre pied à terre en Nouvelle-Zélande. Le premier étant Abel Tasman, navigateur néerlandais du 17ème siècle. Néanmoins, Tasman, dont le nom a été accolé à une île australienne, la Tasmanie, ne réussit à déceler, ce que parvint alors Cook. La Nouvelle-Zélande est composée de deux îles, Cook parvient à dessiner la cartographie de ce pays. Aujourd'hui, le Détroit séparant les deux îles de Nouvelle-Zélande porte le nom de Cook. Cook met ensuite le cap sur la Nouvelle-Hollande, devenu Australie, Tasman avait découvert cet immense territoire mais n'avait pu le cartographier que partiellement et surtout, il n'a pas posé le pied dessus. Cook pénètre dans ce qui devient Botany Bay, en raison de la richesse de la faune et de la flore locale. En fin d'année 1770, il fait une halte à Batavia, aux indes néerlandaises, actuelle Indonésie, pour effectuer quelques réparations sur son bateau. Malheureusement, beaucoup de ses hommes décèdent de dysenterie. 



Tome 2. Aussi loin que possible

Le second périple de Cook débute en Juillet 1771, il part de Plymouth avec deux navires. En Janvier 1772, Cook mène son expédition au cercle polaire en Antarctique. Il perd contact avec le second navire. Les deux équipages se retrouvent, en Mai 1773, en Nouvelle-Zélande. En Janvier 1774, Cook retourne dans les eaux polaires de l'Antarctique et descend plus au Sud que nul autre avant lui. Alors qu'il entreprend de rentrer au pays, Cook fait escale sur la célèbre Île de Pâques, il découvre émerveillé les statues qui font la renommée de l'île. L'équipage s'arrête en route à Tahiti où il est accueilli par le roi de l'île et des danses locales. Durant le mois de Septembre, il lève l'encre sur un nouveau territoire, où les européens n'avaient jamais posé le pied, il le nomme Nouvelle-Calédonie. Il effectue, en 1775, une dernière escale au Cap de Bonne-Espérance, où il rend compte de son voyage au gouverneur local et rentre en Angleterre, tout en franchi le Cap Horn.

En Juillet 1776, Cook entame sa troisième et dernière exploration. Leur première halte s'effectue, en Décembre 1776, sur les îles Kerguelen, au sud de l'Afrique, s'il était arrivé en premier Cook avait pensé nommé le lieu l'Île de la désolation mais la France avait pris possession du lieu. En Mai 1777, l'équipe dépose un ancien traducteur chez lui, aux Îles Tonga, que Cook nomme Îles de l'amitié. À partir de Janvier 1778, Cook découvre un archipel qu'il cartographie et baptise les Îles Sandwich, devenu Hawaï. Cook fait naviguer son équipage aux abords de l'Alaska, en Juin 1778, il tente mais échoue, à cause de la glace, à traverser le détroit de Béring. Il fait rebrousser chemin à ses hommes et regagne les îles Sandwich pour se ravitailler en victuailles. alors qu'il est accueilli en héros, à leur départ les navires sont pris dans une terrible tempête, ils reviennent sur l'île mais sont rapidement assaillit. Cook sera assassiné en Février 1779.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)

La dernière tentation du Christ