Argentine - Angleterre (1/8 Coupe du Monde 1998)


 

 Huitième de finale de la Coupe du Monde 1998, en France. L'Argentine affronte l'Angleterre dans un match au sommet.

Composition des équipes

Argentine: Roa, Ayala, Chamot,Vivas, Zanetti, Almeyda, Simeone, Veron, Ortega, Batistuta, Lopez 

Angleterre: Seaman, Neville, Adams, Campbell, Le Saux, Beckham, Scholes, Ince, Anderton, Shearer, Owen

1ère mi-temps

Ortega distribue un excellent ballon, Simeone se l'amène bien et pénètre dans la surface anglaise. Seaman le fauche. Pénalty pour l'Argentine. Batistuta, bien que Seaman soit parti du bon côté, ne rate pas l'occasion. Argentine 1-0 Angleterre


Bousculé dans la surface argentine, alors qu'il semblait filer au but, Owen obtient un pénalty pour l'Angleterre, une belle occasion d'égaliser. Comme son homologue anglais, Roa est parti du bon côté mais il est battu par cette frappe bien placée de Shearer. Argentine 1-1 Angleterre

 

L'Angleterre prend l'avantage grâce à Owen. L'attaquant anglais de Liverpool reçoit le ballon dans le rond central et s'en va dans une chevauchée mythique. Les argentins ne parviennent pas à stopper le surprenant Owen, il efface, grâce à sa vitesse, le défenseur argentin Chamot, avant d'éliminer, à l'entrée de la surface argentine, Roberto Ayala. Il conclut d'une superbe frappe. Argentine 1-2 Angleterre.


Sur un ballon renvoyé par la défense argentine, Paul Ince est à la retombée. Il tente instinctivement sa chance, sa frappe frôle la barre transversale


Long dégagement de Seaman, déviation de la tête de Shearer qui décale parfaitement le jeune Scholes. Le milieu de terrain de Manchester United s'est projeté, il se retrouve en excellente position dans la surface argentine mais ne parvient pas à cadrer. 


Ortega élimine Campbell et centre au sol mais sa passe est trop en retrait et la défense anglaise se dégage. 



Ouverture lumineuse de Zanetti pour Claudio Lopez qui file vers le but de Seaman mais il tergiverse trop et ne parvient pas à trouver un partenaire.


L'Argentine obtient un coup-franc bien placé. Suite à une combinaison malicieuse, Veron sert Zanetti, le joueur de l'Inter Milan se retrouve bien seul dans la surface anglaise. Il prend le temps d'ajuster Seaman et égalise. Argentine 2-2 Angleterre.

 


2nd mi-temps.

Dès la début de la seconde mi-temps, Simeone commet une grossière faute sur Beckham. Il le bouscule dans le dos et lui marche sur la jambe. Agacé, le joueur anglais accroche la jambe du capitaine qui en rejoute mais la sanction tombe. L'arbitre expulse le joueur anglais et ne donne qu'un jaune à Simeone.

 

Ortega distille à nouveau un ballon merveilleux pour Batistuta. Sentant le coup, l'attaquant et capitaine argentin se retrouve seul au point de pénalty pour ajuster son coup de casque mais sa tentative passe à côté.


Bien que réduits à dix, les anglais jouent crânement leur chance. Shearer, n'est pas aussi adroit que Beckham dans l'exercice, frappe un joli coup-franc mais Roa parvient à détourner en corner.


Ortega, quel joueur, quel match, il élimine des anglais avant de servir Lopez, dans la surface des three lions. Lopez voit sa tentative fuir le cadre, il s'en fallait de peu.


Long ballon de Seaman, déviation de la tête de Shearer qui bénéficie à Owen. Le jeune et virevoltant attaquant tente de s'échapper en vitesse mais il ne parvient pas à se défaire d'Ayala et sa frappe fuit le cadre.


Sur un corner, tiré par Anderton, Campbell marque et permet à l'Angleterre de reprendre les devants. L'arbitre annule le but pour une faute anglaise.


On reprend les mêmes et on recommence. Coup-franc d'Anderton, tête de Campbell mais le portier argentin s'empare du ballon.


Prolongations

Sur un duel entre Shearer et Chamot, le défenseur argentin touche le ballon de la main mais l'arbitre ne bronche pas.



Corner de Gallardo, Ayala s'élève au-dessus de la meute mais sa reprise de la tête passe au-dessus du cadre anglais.



Séance de tirs au but

Argentine : Berti /  Crespo x Veron / Gallardo / Ayala /

Angleterre : Shearer /  Ince x Merson / Owen /  Batty x


Après un match spectaculaire, l'Argentine s'impose aux tirs au but sur le score de 4-3, après un match nul de 2-2. L'équipe sud-américaine rallie les 1/4 de finale contre les Pays-Bas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)

La dernière tentation du Christ