Pif (magazine jeunesse)



De l'après-guerre jusqu'aux années 60, une concurrence rude se développe dans la presse jeunesse. Les catholiques soutenus par le Vatican disposent du journal Cœurs Vaillants, une presse capitaliste et vantant la culture étasunienne Le journal de Mickey et une presse à idéologie communiste, édité par le Parti Communiste Français Pif. 

En 1948, au sein du journal L'Humanité, le dessinateur José Cabrero Arnal crée le personnage de Pif le chien qui remplace Félix le chat, considéré comme un symbole de l'impérialisme de l'Oncle Sam. Armal est un Républicain espagnol opposé au franquisme et qui a été interné dans les camps nazis, à sa libération, il défend toujours un idéal républicain et communiste et rejoint les rangs de L'Humanité. Face à son succès auprès de la jeunesse, Pif le chien d'abord édité par le journal Vaillant, obtient le changement de nom de la revue à la fin des années 60. Les aventures de Pif se vendent en dehors de l'hexagone, bien qu'originaire d'Occident mais développé par un journal financé par le Parti Communiste Français, le journal trouve son public de l'autre côté du mur, dans le bloc de l'Est. On retrouve également le magazine dans toute l'Europe, en Afrique du Nord et dans certains pays du continent américain comme l'Argentine. Néanmoins, et bien que le bloc de l'Est l'apprécie, le chien de BD n'est pas autorisé en RDA. 

Pif inverse les rôles, les héros ne sont plus ceux de la culture américaine mais ceux représentant une communauté victime de préjugés. Ainsi, le héros devient l'indien et plus le cow-boy. Le scénariste vedette de Pif, le dénommé Lécureux s'attaque à un autre genre de BD, celle d'aventures se déroulant dans un monde hostile, la jungle avec Rahan. Ce personnage inspiré de Tarzan incarne des valeurs de fraternité, d'internationalisme, de solidarité et d'anticonformisme. 

Pif véhicule des idées progressistes et s'insurge contre les stéréotypes. Avec Docteur Justice, bande dessinée crée par Jean Ollivier (scénariste) et Raffaele Carlo Marcello (dessinateur) et publiée dans le journal, les stéréotypes racistes fréquents dans la culture sont dénoncés. Le personnage principal de la BD est un médecin humanitaire, lors de ses missions, notamment en Afrique il rencontre des confrères noirs. Ils sont représentés sans stéréotype raciste fréquent et exercent une profession prestigieuse, bien loin des clichés. 

En raison de ventes en baisse, l'équipe commerciale de Pif décide d'introduire un gadget avec son magazine. La recette fonctionne et les ventes s'envolent. Leur gadget le plus emblématique demeure celui des pois sauteurs qui a un but ludique mais aussi pédagogique et tente à intéresser ses jeunes lecteurs à la science. Avec ce procédé, Pif se démarque de ses concurrents. 

En 1972, Pif organise un concours qui permet à quatre jeunes lecteurs de s'envoler aux États-Unis à Cap Canaveral, en Floride, pour assister au décollage d'une fusée, Apollo 17. 

Durant les années 70, l'écologie trouve de nouveaux adeptes et commence à s'immiscer dans les foyers. Pif y consacre régulièrement des pages et cherchent à intéresser à cette cause ses jeunes lecteurs. 

Durant les années 80, le journal connaît un tournant libéral et l'équipe commerciale change le ton du magazine. Pif rentre dans le rang et devient un magazine jeunesse comme les autres. L'équipe rédactionnelle est intégralement modifiée, les anciens ne se retrouvent plus dans le changement de ligne éditoriale. Pour des raisons commerciales, Pif se consacre à ses gadgets et délaisse son originalité. Les BDs deviennent plus courtes et, comme pour les autres magazines jeunesse, se déroulent sur plusieurs numéros.

Au tournant des 90, le mur de Berlin s'effondre, l'URSS sombre, ces événements historiques et politiques voient la fin du communisme du bloc de l'Est. Le PCF anticipe mal ce tournant et Pif s'effondre en chute libre. Deux ans après la fin du régime soviétique, le magazine disparaît.

En 2004, le journal L'Humanité décide de relancer le journal Pif. Le renouveau ne durera que 4 ans. En 2008, le journal pour la jeunesse est placé en liquidation judiciaire, les ventes ne suivaient pas. Entre 2015 et 2017, L'Humanité tente à nouveau de relancer le magazine jeunesse et le renomme Super Pif ! La rédaction remet aux goûts du jour les personnages de BD historiques du magazine et en lance de nouveaux mais la recette ne prend pas, les ventes ne sont pas suffisantes.

En 2020, un ancien politique de droite, Frédéric Lefebvre, relance le magazine jeunesse. Le ton est bien sûr très différents, nous sommes bien loin de l'idéologie anticapitaliste et de fraternité prôné par le magazine à ses débuts. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

w ou le souvenir d'enfance

1er Mai: Fête des travailleurs

La guerre des autres