Brésil 3-1 Uruguay (1/2 Coupe du Monde 1970)


 


  En quart de finale, le Brésil a éliminé le Pérou, il est en demi-finale confronté à une autre nation de la CONMEBOL, l'Uruguay, qui à pour sa part éliminer l'URSS en quarts de finale. Ces deux monstres du foot mondial, que sont le Brésil et l'Uruguay s'affrontent 20 ans après le mondial 1950 et la victoire uruguayenne qui lui offrait le titre mondial, au Brésil. Ce match connu comme "Le choc du Maracana". 

Compositions des équipes

Brésil: Félix, Carlos Alberto, Brito, Piazza, Everaldo, Clodoaldo, Gerson, Jairzinho, Rivelino, Pelé, Tostao

Uruguay: Mazurkiewicz, Ancheta, Matosas, Ubina, Castillo, Mujica, Cabilla, Maneiro, Morales, Fontes, Cortes


1ère mi-temps

Interception uruguayenne. Maneiro tente sa chance de loin, Félix capte sans difficulté.

Ballon mal renvoyé par la défense auriverdée. Fontes est à la chute du ballon et tente une frappe puissante, à l'entrée de la surface brésilienne. Félix vigilant arrête cette belle frappe en deux temps. 


Morales intercepte une relance foireuse de Brito dans le camp brésilien. Il prend l'information du placement de ses coéquipiers et adresse un ballon génial pour Cubilla, les défenseurs brésiliens sont pris dans leur dos et ne peuvent intervenir. Il décoche une frappe croisée, Félix est battu et le ballon se loge dans le petit filet. Brésil 0 - Uruguay 1

Clodoaldo tente une frappe lointaine, n'étant pas attaqué, sa frappe fuit le cadre.

Gerson adresse un bon centre à Pelé mais sa tête fuit, là-aussi, le cadre.

Rivelinho de son pied gauche tire directement ce coup-franc, à l'entrée de la surface, certes, mais terriblement excentré. Mazurkiewicz doit s'employer pour détourner cette tentative en corner.


Pelé, Jairzinho et Tostao combinent à 3 et font des dégâts dans la défense uruguayenne, l'action s'achève par un contrôle de Jairzinho trop long et Mazurkiewicz s'empare du cuir.

 

Coup-franc lointain tiré en puissance mais Mazurkiewicz n'est pas mis en réelle difficulté.


Le Brésil récupère le ballon dans son camp, le ballon fait le tour d'une bonne partie de l'équipe, qui s'est intégralement replié dans son camp. Il arrive à Jairzinho, au niveau de la ligne médiane, le long de la ligne de touche gauche. Jairzinho sert Clodoaldo qui remise sur Tostao, en une touche l'attaquant brésilien joue dans la course de Clodoaldo. Le milieu brésilien conclut l'action d'un génial pointu. Brésil 1 - Uruguay 1

 


2nde mi-temps

La première situation dangereuse est au bénéfice du Brésil. Pelé s'empare du ballon aux abords de la ligne médiane, il efface trois adversaires avant d'être fauché par un quatrième. Le coup-franc qui suit ne donnera rien.


Le gardien uruguayen dégage son équipe sur le six mètres qui suit le coup-franc brésilien mal négocié. Pelé intercepte cette mauvaise relance et reprend, en demi volée, mais Mazurkiewicz capte.


Rivelino sert Tostao, il efface son vis-à-vis d'un petit pont. Il prend sa chance à l'entrée de la surface uruguayenne mais Mazurkiewicz est vigilant.


Sur une passe mal dosée de Fontes, Jairzinho récupère la balle dans son camp, à peine plus haut que sa surface de réparation. Jairzinho remonte la balle jusqu'au milieu de terrain, il donne à Pelé, dos au jeu, le numéro 10 sert en une touche, sans se retourner, Tostao. L'attaquant brésilien progresse de quelques mètres avant de servir Jairzinho dans sa course, le talentueux Jairzinho avait continué son effort. Le formidable ailier brésilien résiste à son vis-à-vis avant d'aller conclure d'une frappe croisée. Brésil 2- Uruguay 1


 

Gerson des 25-30 mètres décoche une bonne frappe, c'est cadré mais Mazurkiewicz capte.


Opportunité d'égalisation pour l'Uruguay, très bon centre venant de la gauche et Cubilla décoche un coup de tête bien placé mais Félix veille et réussi un brillant arrêt.


Pelé conduit l'attaque brésilienne, jusqu'à la surface uruguayenne, il est en possession du ballon, il attend patiemment une solution et décale Rivelino. D'une frappe puissante le redoutable ailier brésilien clôt la marque. Brésil 3 - Uruguay 1.

 


Jairzinho joue avec Tostao, l'attaquant voit l'appel de Pelé et le sert. Pelé anticipe la sortie du gardien uruguayen, il laisse filer le ballon pour ainsi effacer Mazurkiewicz, il récupère le cuir et tire sans contrôle mais ce n'est pas cadré. Quelle action du roi Pelé !!

  


Le Brésil s'impose par 3 buts à 1 et se qualifie pour la finale de la Coupe du Monde où elle affrontera l'Italie.

https://www.youtube.com/watch?v=gxOVRSkMELw

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)

La dernière tentation du Christ