Le vieux fusil

 


Résumé:

En 1944, alors que la défaite semble proche pour l'Allemagne nazie et ses alliés pétainistes, le chirurgien Julien Dandieu subit des menaces incessantes de miliciens vichystes. Pour protéger son épouse et sa fille, il décide, avec leur aval, de les transférer dans un village campagnard, non loin de Montauban, leur lieu de résidence. 

Quand il parvient à se libérer de sa charge de travail pour retrouver sa famille, Julien découvre que sa femme, sa fille et tous les villageois ont été abattus par des nazis. Il décide, habité par la haine et l'esprit de vengeance, que ce crime de guerre ne restera pas impuni. Connaissant tous les coins et recoins du village, il s'empare d'un fusil de chasse et de munitions...

L'un des supplices subit par Julien est de voir les criminels qui abattu sa famille s'emparer de leur lieu de vie et pénétrer dans leurs souvenirs, s'emparer de tout ce qui a marqué leur vie familiale. Julien est alors habité par une haine de plus en plus féroce qui ne demande qu'à s'exprimer.


Analyse:

À travers ce film, on revit les atrocités, les crimes de guerre perpétrés par les nazis durant leur chute chute s'annonçant. Les troupes allemandes doivent, sur ordre du führer, se rendre en Normandie où les alliés s'apprêtent à débarquer. Sur leur passage, les nazis comptent bien faire le plus de victimes civiles possibles et montrer que leur sauvagerie n'a pas de limites. Ce drame fait écho à un épisode historique bien connu, celui d 'Oradour-sur-Glane où des villageois ont été massacrés, ce fut aussi le cas à Tulle mais aussi dans des villages italiens. En Italie, comme à Oradour, ils feront porter les responsabilités de cette innommable boucherie sur le dos des résistants. 

Le film est marqué par de nombreux souvenirs de Julien où il revit ses moments de bonheur avec sa femme et sa jeune fille et les fêtes de villages organisées où la barbarie nazie a frappé. Ces flash-back ajoutent une profonde dose d'émotion au film et montrent la vie ordinaire et sympathique qu'avait les villageois. 


https://youtu.be/CvL-MrJ8l60




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La guerre des autres

Guerre d'Algérie (1954-1962)

Laoway